U 99]
DU CHATELET DE PARIS.
629
seigneur de Doux-Mesnil : donation ù l'hô­pital des pauvres orphelins du Saint-Esprit en Grève, à Paris, d'une maison à Paris, rue Aubry - le - Boucher, à l'enseigne de l'Image Saint-Jean-Baptiste, attenante à la maison de François de Vitry, son frère, -en laquelle pend pour enseigne l'Ymaige Nostre-Dame-de-Pitiéi., et par derrière à la grande maison de feu Thibaud de Vitry, « ceste présente do­nation, cession et transport faictz en faveur des paouvres enfans orphelins dudit hospital, et pour la substautation, nourriture et entre­tenement d'iceulx», à charge par les gouver­neurs de l'hôpital de faire célébrer après son décès un service solennel dans la .chapelle, avec un obit, fondation qui sera rappelée par une épitaphe dans ladite chapelle. — 9 décem­bre 1553 [en double] (fol. 15a v° et 153 v°).
4875. — Pierre et Simon du Rueil, frères, demeurant ensemble et en Commun à Paris, rue des Carmes: donation réciproque, sans partage aucun, de leurs biens, -pour la grande amytié et fraternité qu'ilz ont ensembles, afin que le survivant it demeure en paix sans procès et qu'il puisse plus honnestement vivre, le temps advenir-..— 23janvier 1533 (fol. 154).
4876.   — Hippolyte Violle, veuve d'Ai­gnan de Cailly, vicomte de Carentan et sei­gneur de Saint-Gratien, bourgeoise de Paris : donation à Aignan de Cailly, notaire et secré­taire du Roi et trésorier de Bretagne, son fils, de la moitié des fief, terre et seigneurie de Saint-Gratien-sous-Montmorency, comprenan t maison, grand jardin de 4 arpents, clos dc murs, deux autres jardins, clos de murs, plantés en vignes et arbres, un bois avec ose-raie de 6 arpents, et 1 ao arpents de terres et prés, à charge par ledit Aignan de Cailly de payer, après le décès de sa mère, 5oo écus d'or à Ysabeau de Cailly, sa sœur. — 9 3 dé­cembre i553 (fol. i55).
4877. — Ragonde Duplix, veuve de Pierre Duhamel, marchand cordier, demeurant 'à
Saint-Denis en France : donation à Martin Prejan, manouvrier à Saint-Denis en France, et à Andrye Du Bray, sa femme, pour recon­naître leurs bons et agréables services, et ct ad ce qu'ilz aient mieulx de quoy vivre, de l'usufruit, leur vie durant, d'une sallette basse dans une maison à Saint-Denis, rue du Pichet. — 14 décembre 1553 (fol. 157 v°}.
4878.  — Marguerite Aubert, femme de Jean Allere, demeurant à Mondreville, au bail­liage de Chartres : donation à Michel d'Aunel, prêtre, curé de Cravent, son oncle, de ses droits sur les successions de ses père et mère.
—  26 décembre 1553 (fol. i58).
4879.  — Pierre Moireau, contrôleur de l'extraordinaire des guerres, demeurant à Paris, rue du Temple : donation à Claudc Moireau, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de vignes au terroir de la Chapelle, sur le grand chemin de Paris a Saint-Denis et sur le chemin d'Aubervilliers.
— 22 novembre i553 (fol. 159).
4880.  — Jean Voisin, marchand bonne­tier, demeurant à Saint-Marcel-lez-Paris, grande rue de ttMontfetardîi, et Geneviève Bourgeois, sa femme : donation.à Guibert Voisin, mar­chand bonnetier à Saint-Marcel-lez-Paris, -ad ce qu'il ayt mieulx de quoy vivre, son estat et mesnage entretenir 1, de portion d'une maison à Saint-Marcel, grande rue de -Montfetardîi, à l'enseigne du Chef Saint-Jean, pour laquelle procès était engagé au Parlement, et dépor­tions de moulin, maisons, jardins, terres et près, d'une contenance de 20 arpents, en la paroisse de Villiers-le-Bacle.— 2 janvier 155 4 (fol. 159 v°)-
4881.  -— Simon de Vaugonde, marchand fruitier à Paris, et Cécile PanceLirdye, sa femme : donation mutuelle.'— 21 décembre i553 (fol. 161).
4882. —Jean et Denis Laisné, frères, labou­reurs, demeurant en la paroisse de Martigny,